L’outplacement favorise l’évolution rapide vers un emploi correspondant aux compétences, expériences et motivations d’une personne.

Il intervient suite à une séparation volontaire du salarié avec l’entreprise ou à un licenciement économique. Le départ de l’entreprise se réalise donc dans des conditions socialement responsables permettant ainsi aux différentes parties de se quitter dans les conditions les plus optimales.

Son but premier est de permettre au salarié, qui quitte l’entreprise, de rebondir, de se poser les bonnes questions et de trouver les bonnes informations pour se créer les opportunités d’un nouveau départ professionnel. Un coach accompagne la personne tout au long de son parcours de transition, depuis ses réflexions initiales jusqu’à la détermination d’un projet professionnel réaliste et réalisable.

Les bénéfices :

  • Identifier ses atouts et clarifier son projet professionnel
  • Appréhender rapidement son marché-cible
  • Trouver un soutien moral, passer de la réflexion à l’action
  • Rendre sa communication écrite et orale pertinente et percutante
  • Réussir la négociation de son nouveau contrat de travail
  • Retrouver plus rapidement des responsabilités épanouissantes…

Déroulement et contenu de la prestation

La démarche est basée sur un accompagnement personnalisé qui s’articule autour d’étapes clefs :

L’inventaire

Cette phase de réflexion préalable peut prendre la forme d’un bilan de compétences. Le bénéficiaire prend du recul sur son parcours et dresse le bilan de sa situation professionnelle et personnelle. Il sera amené à  recenser ses savoirs, savoir-faire, ses domaines d’expertise ; identifier ses modes de fonctionnements, ses ambitions, ses motivations, ses axes de progrès ainsi que les zones de développement potentiel ; mettre en relief les traits majeurs de sa personnalité.

Le projet professionnel

La matière récoltée dans la phase d’investigation et les hypothèses de travail élaborées permettent de développer et formaliser un ou plusieurs projets en fonction de ses motivations et des opportunités du marché du travail.

Le plan d’action

Après ces 2 temps d’analyse et d’exploration, place à l’action ! Le bénéficiaire doit maintenant travailler à acquérir tous les savoir-faire et savoir-être nécessaires à la réussite de son projet. Il travaillera différemment selon qu’il cherche à retrouver un emploi salarié ou à créer ou reprendre une entreprise.

Dans le cas d’un retour à l’emploi, le bénéficiaire apprendra surtout à communiquer sur lui-même : élaborer ses outils de communication et une stratégie de recherche en identifiant les cibles utiles et les différents voies d’approche.

Dans la cas d’un projet de création, le bénéficiaire sera accompagné dans une première phase d’élaboration de son projet et mis en relation si nécessaire avec des structures dédiées à la création d’entreprise.

La recherche

Une action de recherche d’emploi structurée, qualitative et quantitative est mise en œuvre : exploitation des annonces appropriées, mise en alerte organisée des cabinets de recrutement et des « chasseurs de tête », activation par le candidat lui-même du « bouche à oreille » ou « réseau relationnel ». La prestation d’accompagnement offre aussi un conseil sur la meilleure proposition de contrat pour en finaliser les termes.

L’intégration

Au-delà de la signature du contrat de travail, le programme d’accompagnement comporte une aide à la réussite dans la prise de fonction. Le conseil d’intégration optimise les conditions de prise de fonction et guide les premiers pas de la  personne dans son nouvel environnement (sous réserve d’une prise de fonction pendant la durée de l’accompagnement).

Méthodologie

Cette démarche est un moment privilégié de réflexion et de relation avec un professionnel, dans un climat de transparence et de confidentialité. L’accompagnement se déroule généralement sur une période de 6 mois avec des entretiens réguliers. Le coach aide à organiser la réflexion, à retracer le parcours professionnel, ses réussites, à formuler les compétences, les atouts, les valeurs au travail, à clarifier les motivations, les freins, à construire le projet jusqu’à sa mise en œuvre. Il est garant d’une démarche structurante.

Vous souhaitez en savoir plus, je me tiens à votre disposition.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez