Le Printemps de l’Innovation en Pays de Retz : un bel exemple d’intelligence collective
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Le Printemps de l’Innovation en Pays de Retz : un bel exemple d’intelligence collective

Le Printemps de l’Innovation en Pays de Retz : un bel exemple d’intelligence collective

1 février 2019

Au-delà du succès du Printemps de l’Innovation en juin dernier, cet événement c’est aussi une belle histoire démarrée par 3 entrepreneurs du territoire dont j’ai fait partie. Nous nous sommes réunis au départ pour réfléchir ensemble à la manière de gagner en visibilité localement. Après quelques réunions de brainstorming, nous rencontrons la Communauté de communes de Pornic Agglo Pays de Retz pour leur proposer de les accompagner sur l’animation d’un projet ou d’une de leurs problématiques pour lancer une dynamique locale. La Communauté de communes qui aimerait animer le Printemps de l’Innovation sur le territoire mais n’a pas les moyens, nous soumet l’idée. Nous relevons le défi et proposons un projet qui est accepté !

6 semaines plus tard, près de 80 personnes participeront à 2 ateliers de 3h, 5 visites d’entreprises et 1 cocktail de clôture de l’événement. Résultats : une belle énergie, des échanges de qualité, de multiples rencontres, de la diversité niveau des acteurs (participants, entreprises, collectivité), des idées, des découvertes, de l’authenticité et de la convivialité…

Pourquoi ça a fonctionné ?

Ce projet est le résultat d’un partage de nos enjeux, d’une réflexion en intelligence collective, qui a permis de créer cette opportunité et d’aller plus loin que ce que nous aurions pu faire seul. Il a fallu pour cela apprendre à nous connaître, nous organiser pour trouver notre mode de fonctionnement et beaucoup communiquer.

C’est également le résultat d’une coopération avec la Collectivité et les entreprises du territoire qui ont adhéré au projet.

Et c’est le résultat des participants qui ont contribué par leur implication et leur enthousiasme à faire vivre cette belle dynamique.

« Osons nous rassembler et travailler ensemble différemment »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez