Le co-développement professionnel
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Le co-développement professionnel

6 mars 2019

Une approche d’accompagnement du changement et du développement individuel aux effets directs et immédiats sur votre efficacité professionnelle.

Qu’est-ce que le co-développement professionnel ?

Une méthode de co-résolution de problèmes qui nous vient du Canada. Il réunit des pairs partageant des problématiques professionnelles communes ; des groupes métiers ou multi-métiers, inter-entreprises avec des dirigeants ou intra-entreprises avec des managers ou des personnes d’un même métier.

En misant sur les interactions entre les membres du groupe, cette méthode permet aux participants de s’enrichir mutuellement et de trouver tour à tour des solutions à leurs problématiques. La réflexion individuelle et en groupe génère de l’intelligence collective. La multiplicité des perspectives apportées par le groupe permet à chacun de penser et d’agir sur sa réalité.

Quel est le principe ?

Les groupes sont constitués de 6 à 9 personnes qui se rencontrent de manière régulière. Une séance dure environ 2h à 2h30. Lors de chaque séance, le groupe choisit un problème, une préoccupation ou un projet d’un des participants qui devient « le client ». Les autres participants, « les consultants », vont aider le « client » à regarder son problème autrement, à élargir son point de vue et à trouver des solutions. Les séances sont animées par un professionnel de l’accompagnement qui selon un processus précis par étapes structure la parole, l’écoute, la réflexion et incite à l’action. Le cadre garantit confidentialité, bienveillance et authenticité.

Quels sont les bénéfices du co-développement ?

  • Il permet d’aller à l’essentiel et d’être plus efficace,
  • D’objectiver sa problématique,
  • De prendre du recul
  • D’offrir un espace de libre parole où l’on ose faire part de sa situation
  • De faciliter l’écoute
  • D’apprendre à aider et à être aidé, à questionner
  • De cheminer, de prendre conscience de ses leviers de changement et d’orienter la réflexion vers l’action
  • De créer un climat de confiance et de cohésion dans le groupe…

Les problématiques professionnelles de chacun deviennent des sources d’apprentissage pour tous.

Cette démarche s’apprend par la pratique. On apprend autant en étant client qu’en étant consultant. L’intérêt est de reproduire les rencontres plusieurs fois pour que chaque participant puisse être tour à tour « client » et « consultant ».

Et si s’entraider devenait un réflexe dans nos modes de fonctionnement ?

Vous voulez constituer un groupe de co-développement dans votre entreprise ou la démarche vous intéresse inter-entreprises, contactez-moi au 07 81 69 20 35 ou via le formulaire de contact.

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