Booster la dynamique de changement grâce au Forum ouvert
Vous êtes ici : Accueil » Actualités » Booster la dynamique de changement grâce au Forum ouvert

Booster la dynamique de changement grâce au Forum ouvert

6 avril 2019

Le forum ouvert permet de faire travailler ensemble un grand nombre de personnes autour d’un thème commun tout en laissant une grande liberté aux participants. L’ordre du jour et le contenu des ateliers sont co-créés par les participants eux-mêmes. En s’appuyant sur l’auto-organisation et l’intelligence collective, le forum ouvert favorise la prise d’initiative, la coresponsabilité, l’apprentissage collectif tout en s’orientant vers l’action.

Il est né du constat qu’au cours d’une réunion les échanges les plus intéressants entre les participants ont lieu lors de la pause-café. Ainsi, la méthodologie du forum ouvert a pour objectif de reproduire les échanges informels de la pause-café. 

Il crée les conditions nécessaires à des échanges sur des sujets importants pour les participants et l’organisation. Il génère la formulation de problématiques et leur résolution par les participants eux-mêmes. Il donne à l’assemblée une représentation des préoccupations du système et des thématiques en cours, et à chacun la possibilité d’être actif dans des rôles différents. 

Ce type d’atelier peut généralement avoir pour but de résoudre plusieurs sujets d’un même thème (une offre, une organisation, de nouvelles pratiques, etc.).

Comment ça se passe ?

Phase d’émergence :

  • Au démarrage, les participants défissent ensemble l’ordre du jour à partir du thème commun. Chaque participant amène ses idées, ses questions ou même ses urgences à traiter. Les sujets sont regroupés puis certains sont sélectionnés et affichés sur la « place du marché ».
  • Ensuite, plusieurs sessions de travail se déroulent en parallèle autour des sujets définis et un compte-rendu est réalisé en fin de session.
  • Enfin, en plénière, une restitution de chaque sujet est présentée au groupe.

Phase de convergence :

Au cours de la même journée ou à un autre moment, il peut être intéressant d’élaborer des plans d’actions à partir du contenu des ateliers. Des sessions de travail sont alors organisées et donnent lieu à un compte-rendu et une restitution. 

Pour que la magie opère, quelques règles fondamentales du forum ouvert :

4 principes :

  • « Les personnes présentes sont les bonnes personnes »
  • « Ce qui arrive est ce qui doit arriver »
  • « Quand ça commence, ça commence »
  • « Et quand c’est fini, c’est fini »

La loi des 2 pieds :

  • Si vous estimez ne plus rien apporter ou apprendre dans un atelier, sentez-vous êtes libre d’aller vers un autre sujet.

Le forum ouvert, une approche pour mobiliser, penser et agir ensemble.

A votre disposition pour adapter, organiser et animer ce type de dispositif à votre organisation au 07 81 69 20 35 ou via le formulaire de contact.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez6