Vous êtes ici : Accueil » Coaching d’équipe

COACHING D’éQUIPE

Renforcer la capacité de l’équipe à travailler ensemble.

Son objectif est d’optimiser la coopération par un accompagnement du leader et de l’ensemble de l’équipe. Il se déroule dans la durée. Par la mise en place de temps forts de rassemblement, cette démarche se concentre sur les enjeux collectifs pour construire l’avenir.

Si le coaching d’équipe vise à améliorer la performance, la cohésion et le bien-être collectif, il s’intéresse également à une meilleure compréhension de la place de chacun dans le groupe, de son rôle et de la nécessité de l’interdépendance. Il s’agit notamment de développer l’autonomie et la responsabilisation de chacun pour garantir une réelle mobilisation des acteurs.

Le coaching d’équipe peut être davantage orienté sur la posture du manager, ses difficultés, son approche ou sur l’accompagnement des membres de l’équipe. Dans ce contexte, le coach joue un rôle de facilitateur des processus de groupe.

La finalité d’un coaching d’équipe : 

/ Aligner le leader et son équipe autour d’enjeux collectifs
/ Développer un climat de confiance, favoriser la qualité des échanges
/ Lever les tensions et ouvrir un dialogue constructif
/ Améliorer l’efficacité de l’équipe et la collaboration entre les membres
/ Aider chacun à mieux se connaître et à reconnaître les autres
/ Renforcer la co-responsabilité et l’autonomie

Les interventions CROISENT généralement TROIS axes de travail :

selon le modèle O.R.F. (Opérations – Régulation – Formation) de Vincent Lenhardt

La vie des opérations

L’intervention démarre généralement sur la vie opérationnelle de l’équipe, sa vision, ses valeurs, ses plans d’actions, son organisation. Cela permet à l’équipe de se voir interargir et travailler, de se challenger elle-même sur son fonctionnement.

La régulation des relations

L’aménagement de temps de dialogue entre les membres s’avère essentiel pour lever les malentendus, conflits ou incompréhensions. Renouer les échanges oriente vers une meilleure compréhension des uns et des autres.

LA FORMATION

Lors des séances, des apports théoriques ponctuels permettent de donner du sens aux pratiques et situations expérimentées. L’articulation du vécu et de la théorie favorise l’ancrage du changement.

COmment se déroule un coaching D’équipe ?

ÉTAPE 1   Préparation et lancement de la mission avec le manager et/ou son responsable

Il s’agit d’élucider les enjeux, les intentions et les objectifs de l’accompagnement.

ÉTAPE 2   Entretiens individuels avec les membres de l’équipe

C’est l’occasion de croiser les besoins ressentis, les réalités perçues, les attentes et les freins des membres de l’équipe.

ÉTAPE 3   Séminaire fondateur en team building

Facultatif, il est cependant recommandé car sa réalisation produit des moments de partage et nourrit les liens. Il représente un très bon moyen de lancer une action commune, co-créer une vision partagée du devenir.

 

ÉTAPE 4   Séances de coaching collectif

Elles sont construites sur mesure selon les thématiques émanant du séminaire ou des entretiens préalables. Plusieurs séances sont nécessaires afin de soutenir dans la durée la dynamique engagée.

 

ÉTAPE 5   Bilan des avancées

A l’occasion du bilan, le manager et l’équipe sont invités individuellement à s’exprimer à propos des fruits de cette expérience et à reformuler les perspectives d’avenir.